L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Quels sont les chiens préférés des français en 2025 ?

Hier fidèle auxiliaire utilitaire, le chien, grâce à ses nombreuses qualités, a su se faire une place de choix dans les foyers des Français. À tel point que 1 Français sur 3 possède un chien et que plus de 8 Français sur 10 (83 %) le perçoivent comme un membre de la famille à part entière !

Après sept années de domination du Berger Australien, c’est le Golden retriever qui lui dérobe la première place avec 15 062 inscriptions (+ 5 % par rapport à 2024). Le Berger Australien enregistre lui 14 609 inscriptions en 2025 (- 7 % versus 2024). Pour compléter le top 5, on retrouve à la 3ème position le Staffordshire bull terrier (8 694 inscriptions, - 5 %), suivi du Cocker spaniel anglais.


Le Golden Retriever est une race originaire d’Écosse, créée au milieu du XIXe siècle. Il a été développé pour aider les chasseurs à rapporter le gibier, notamment dans les terrains difficiles comme l’eau et la forêt. Son créateur est Dudley Marjoribanks, également connu sous le nom de Lord Tweedmouth, qui a croisé des retrievers jaunes avec des chiens d’eau pour obtenir un chien à la fois doux, intelligent et bon nageur.

Le Border Collie arrive à la 17ème place avec 2820 inscriptions au LOF en 2025 et gagne ainsi 3 places par rapport à 2024. 


Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 et tenu par la Centrale Canine où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Il s’agit du seul registre généalogique canin officiel agréé par le ministère de l’Agriculture. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation « chien de race ».

Les statistiques de cette année 2025 semblent indiquer que la courbe se stabilise vers un palier à 200 000 inscriptions de chiens au LOF. 

 -