L'information élevage par l'Alliance Pastorale

Solaal, association du don agricole fait le bilan

SOLAAL, association reconnue d’intérêt général, qui facilite le don et les achats-ventes solidaires de produits alimentaires entre les acteurs des filières agricoles et alimentaires et les associations d’aide alimentaire observe une augmentation de +50 % de dons agricoles sur 2025. Les dons agricoles continuent donc de se développer avec 7 097 tonnes de dons distribués, l’équivalent de 14 millions de repas.

Chaque jour, ce sont 23 dons gérés gratuitement sur toute la France. 1 produit sur 3 vient de la région du bénéficiaire.


Achats-ventes solidaires : un dispositif qui se recentre sur les besoins

Depuis deux ans, SOLAAL a ajouté cette activité complémentaire à l’organisation des dons, pour aider à la gestion des invendus agricoles. En 2025, 189 tonnes ont été vendues, dont 71 % de fruits et légumes. Ce nouveau dispositif est toujours en cours d’expérimentation dans les antennes régionales de SOLAAL Grand Est, Hauts de France et Île de France.


Initiatives locales : innover la solidarité !

Des initiatives comme les parcelles solidaires et la cueillette solidaire ont été mises en place permettant de proposer de nouvelles solutions pour dynamiser les dons.

Le glanage est sans aucun doute l’action phare du dispositif de don. En 2025, SOLAAL et ses antennes régionales comptabilisent 213 glanages solidaires, soit 4 glanages par semaine. Ces glanages ont un impact à plusieurs niveaux : collecter des dons / créer du lien entre glaneurs bénévoles et agriculteurs / créer un engagement fort et solidaire pour les bénévoles qui participent au glanage.


Photo Adobe Stock

 -