- Par Maya Diehl
Oestrose Gasterophilus
Les oestridae
Cette famille d’insectes comprend notamment :
- Oestrus ovis, parasite des petits ruminants avec une préférence pour les ovins, mais pouvant s’attaquer également à d’autres espèces comme les équins, les chiens, voire aux humains.
- Gasterophilus intestinalis (de Geer 1776, le plus fréquemment rencontré), Gasterophilus nasalis (Linné 1758), et Gasterophilus haemorrhoidalis (Linné 1758) sont répandus dans le monde entier chez les équidés.
- D’autres espèces de Gasterophilus existent : G. inermis (Brauer 1858), G. pecorum (Fabricius 1794) en Asie, G nigricornis, G lativentris et G. meridionalis.
Chez l’humain, de très rares cas de myiase cutanée ou ophtalmique ont été décrits liés à la migration des larves (Oestrus ovis, Gasterophilus intestinalis). L’humain étant un hôte peu adapté pour ces insectes parasites, les larves restent en général au premier stade larvaire provoquant peu de dégât.
Oestrus ovis
Cycle de vie
L’adulte femelle dépose des larves de premier stade au bord des naseaux de petits ruminants, de préférence les ovins mais également les caprins. Elle est active de jour, et ne pénètre pas en général dans les bâtiments. Les larves vont essentiellement se développer pendant un bon mois dans les sinus frontaux, mais peuvent parfois atteindre les yeux et le cerveau de l’hôte, avec des symptômes correspondant aux zones touchées (cécité, symptômes neurologiques).
Les larves de stade 3 sont expulsées lors d’éternuement, s’enfoncent dans le sol pour...
Pour lire la totalité de l'article, veuillez vous connecter à votre compte sur alliance-elevage.com !
Déjà
adhérent(e) ?
Accédez au contenu
- Connectez-vous à votre compte
- Pas encore de compte en ligne ?
Créez un compte
Pas encore adhérent(e) ?
Adhérez à l'Alliance
pour pouvoir consulter la totalité des articles du bulletin